Cahier de vacances … les réponses !

cliquez ici pour visualiser les bonnes réponses : cahierVacancesEte2015

Et oui,

• Question 7 : impressionnantes ces primes exceptionnelles n’est-ce pas? Visiblement on multiplie par 2 à chaque niveau! On s’interroge sur le montant des cadres détachés du groupe Thales ...
  • Question 8 : contrairement, à une idée répandue pour caricaturer, la CGT signe des accords quand elle juge qu’ils peuvent être utiles. Parfois la CGT ne signe pas parce que au final le texte n’est pas favorable aux salariés. Cependant, tout n’est pas nécessairement noir ou blanc et certains accords contiennent des dispositions utiles. Ainsi l’accord Qualité de Vie au Travail : la CGT ne l’a pas signé parce qu’il peut servir aux directions pour se dédouaner de leur responsabilités en terme de protection de la santé. Cet accord contient toutefois des précisions sur les surfaces minimales des postes de travail (9m²/personne) que les élus CGT se retrouvent souvent un peu trop seuls à défendre contre la direction.
  • Question 9 : c’est public, Mme Sourisse, directrice de la division lorsque Thales a vendu BuS à GFI, a vendu ses actions pour plus de 4M€. A rapprocher du million d’euros pris sur les salaires annuels de plusieurs centaines de cadres grâce à l’accord récent conclu entre la direction, la CFDT et la CFE-CGC … (que la CFTC aurait signé si elle avait été représentative!)
  • Question 10 : les élections ont lieu tous les deux ans. Elles auront lieu le 3 novembre et le 5 décembre si un second tour est nécessaire. A cette occasion, les salariés désignent leurs élus au CE et les délégués du personnel. Deux effets induits par ces élections : la désignation des membres des CHSCT qui seront élus ensuite par les élus CE et DP et la représentativité syndicale, qui conditionne la participation aux négociations et la validité des accords. Elle est déterminée par le résultat du scrutin CE titulaire, 1er tour. Dans Thales Services, la CFDT a recueilli 52% des suffrages, ce qui lui permet de décider seule.