Elections CE – DP dans Thales Services : un 1er tour déterminant.

Le 1er tour aura lieu le 7 novembre 2013 mais le matériel de vote par correspondance arrive maintenant. En deux mots, les enjeux de cette élection

1. la représentativité de la cgt dans l’entreprise et dans le pays (ANI, retraites …)
  2. des élus qui défendent les intérêts collectifs des salariés (salaires, plans sociaux, conditions de travail)
  3. des élus qui défendent les salariés individuellement

La représentativité de la cgt dans l’entreprise et dans le pays

Le 1er tour des élections au comité d’entreprise détermine la représentativité des organisations syndicales :

• dans l’entreprise, celles qui pourront négocier les accords d’entreprise sur les salaires, le travail atypique ou le télétravail par exemple.
  • dans le groupe : les accords sur les dispositifs d’anticipation  en matière d’emploi ou conditions de travail
  • dans le pays : les retraites, l’ANI sur l’emploi

Des élus qui défendent les intérêts collectifs des salariés

En 2011, quand la direction a annoncé sa décision de vendre la division Business Solutions, la cgt et ses élus au CE ont été les premiers à répondre à la demande des salariés inquiets; les premiers parce que les autres, mlaheureusement, avaient un peu vide accepté l’idée que c’était peine perdue.

Les élus cgt ont mis toute leur énergie pour que les pouvoirs dont disposent les salariés à travers leurs instances : CE et CHSCT, soient utilisés. Les responsabilités ont été clairement posées. De nombreux salariés ont pu, au bout du compte, échapper au transfert et le dépeçage envisagé par le PDG du groupe THALES de l’époque a été limité.

Des élus qui défendent les salariés individuellement

Dans les périodes difficiles, des salariés peuvent se trouver pris par une tourmente qui mène la direction à vouloir les licencier. Les élus cgt sont de ceux qui ne renoncent pas, qui essaient toujours de trouver les arguments et les soutiens nécessaires pour que ces solutions extrêmes soient abandonnées. Les résultats sont là. Mais le nombre de délégués du personnel, d’élus au CE ou au CHSCT qui peuvent aider dépend bien évidemment du résultat de l’élection.

Sachez le, si cette démarche vous paraît être la démarche naturelle d’une organisation syndicale; ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

2 réactions

1. Elle doit aussi être équitable, ce qui n’est pas vraiment le cas puisque tous les salariés n’ont pas la même possibilité de réfléchir et s’exprimer jusqu’au dernier moment.