SPECIAL-COVID19 dans le Groupe Thales

Dans la semaine qui a suivi l’annonce du confinement, des négociations ont été menées au niveau du Groupe Thales sur les moyens à mobiliser pour faire face à la crise. Nous présentons ici les résultats de ces négociations : un accord signé par la CGT et toutes les organisations représentatives, les notes d’application de la direction, mais aussi malheureusement toutes les difficultés rencontrées pour le faire appliquer loyalement. Les salariés de Thales sont appelés à peser pour une application loyale. C’est l’intérêt de tous!

L’accord du Groupe Thales – 26/03/2020

Négociation et signature

En préambule l’accord précise que :

Ce projet d’accord s’inscrit dans la volonté forte de protéger les salariés et de participer à l’effort national de non propagation du COVID-19 et de baisse du taux de mortalité lié à la Pandémie.

La CGT a signé cet accord pour cet engagement essentiel, d’autres mesures ayant par ailleurs été obtenues comme des compléments de salaire en cas de chômage partiel, même si nous n’avons obtenu le complément à 100% que pour les salaires inférieurs à 2300€, les autres étant complémentés à hauteur de 92%.

Ici, l’accord Thales et toutes ses annexes de mise en oeuvre

Tract CGT de présentation de l’accord

Mise en oeuvre de l’accord

Le document “Questions – réponses” de la direction

Pour accompagner la mise en oeuvre de l’accord, la direction a produit un document de Questions-Réponses, les réponses étant celles de la direction, après discussion, mais pas nécessairement validation, avec les organisations syndicales signataires.

Ce document aborde les questions suivantes :

• ACTIVITE CRITIQUES ET STRATEGIQUES
  • TELETRAVAIL
  • ACTIVITE PARTIELLE
  • REPRISE DE L’ACTIVITE
  • EN CAS DE NON ACTIVITE
  • CET
  • MOBILISATION DES DIVERS CONGES
  • ARRETS DE TRAVAIL POUR GARDE D’ENFANT(S)
  • ARRETS DE TRAVAIL POUR PERSONNES A RISQUE ELEVE
  • AUTRES SITUATIONS POUVANT DONNER LIEU A UN ARRET DE TRAVAIL
  • INTERIMAIRES
  • DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES
  • CONTRATS A DUREE DETERMINEE

Le document Questions-réponses de la direction, opposable à toute décision.

Une mise en oeuvre “problématique”

Les organisations syndicales signataires constatent que dans de nombreux sites Thales, la motivation de l’accord n’est pas respectée.

nous observons dans tout le groupe des pressions exercées au niveau des établissements pour remettre en route l’outil de production, bien avant la sortie du confinement et à l’encontre de l’accord Groupe

C’est la raison pour laquelle, moins d’une semaine après la signature, elles ont conjointement adressé une lettre ouverte à la direction. Sur certains sites, comme à Brest, cette remise en activité prématurée a fait l’objet de communications dans la presse locale.

lettre ouverte intersyndicale aux dirigeants du Groupe.

article du télégramme

La richesse de Thales …

Répartition de la richesse

Salaires, respect des sous-traitants, réduction d’activité aux activités utiles pour le pays, voilà à quoi devrait servir la richesse de Thales.

Réaction de la CGT au communiqué de la direction du Groupe

Mobiliser Thales contre la pandémie

Thales dispose de savoir-faire de haut niveau technologique qui pourraient être mobilisés dans la lutte contre l’épidémie. C’est le sens du courrier adressé à Patrice Caine, PDG du Groupe par Franck Perrin, représentant de la CGT au comité européen.

La CGT s’adresse au PDG de Thales sur les activités utiles contre l’épidémie.

Suivre la CGT du Groupe Thales

La CGT a créé plusieurs sites

• une plateforme avec des sites de la coordination CGT et des différentes sociétés de Thales (dont Thales Services
  • un site thadis.com dédié aux dispositions sociales dans Thales
  • un site “Imagerie d’avenir” consacré au projet porté par la CGT Thales de développement d’une filière industrielle dans le domaine médical.

Une réaction

1. Bonjour,

l’avantage d’avoir un peu de temps pour réflechir à sa situation pendant un chomage partiel du au confinement COVID c’est qu’on peut mieux s’informer de l’action syndicale ! merci pour le boulot. A-t-on un moyen de savoir comment cela se passe concrêtement au niveau de son site ?

merci encore et à bientot !