Stress, souffrance au travail, mobilier inadéquat, température dans les bureaux, openspace … il existe une instance représentative du personnel pour traiter de toutes ces questions : les CHS-CT Comités Hygiène, Sécurité, Conditions de Travail.
Des pouvoirs importants
Les CHSCT ont pour mission de “contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail”.
Les représentants du personnel disposent légalement de pouvoirs assez importants, d’enquête et d’expertise. Dans deux cas ils peuvent se faire assister par des experts
- projet important de modification des conditions de travail
- risque grave
A plusieurs reprises les élus CGT ont fait activer ces procédures, ce qui a permis notamment d’assainir des situations très tendues dans certains services.
Des pouvoirs qu’il faut utiliser …
Ces pouvoirs sont importants mais, comme la liberté d’expression d’un célèbre journal, ils s’usent si l’on ne s’en sert pas! C’est notre avis, dans Thales Services, mais ce n’est plus l’avis du syndicat majoritaire depuis quelques mois.
Ainsi à deux reprises, la possiblité d’expertise pilotée par les élus a été remplacée par une mission pilotée par la direction … rien à voir!
- Premier cas: locaux trop exigus … pour faire rentrer les tables dans les salles, on va utiliser des demi-tables; C’est simple, non?
- Deuxième cas : situations tendues dans des agences de province où des dizaines de suppression d’emploi sont en vue
Des pouvoirs des salariés contestés par le MEDEF
De son côté, le MEDEF juge que ces pouvoirs sont excessifs et il milite depuis des années pour qu’ils soient réduits. Il a partiellement obtenu satisfaction dans l’ANI du 11 janvier.
La sauvegarde de ces pouvoirs, ça se décide aussi par l’usage qu’en font les élus, y compris dans Thales Services
Des représentants du personnel élus par les DP et les élus CE
Ces instaces importantes ne sont pas élues au suffrage direct mais indirectement par les DP et les élus CE … c’est une dimension du vote que peu de salariés connaissent et bien peu d’organisations syndicales leur rappellent !
Des instances définies par le CE
Le périmètre et le nombre des CHSCT est défini par le CE avec arbitrage de l’inspection du travail en cas de désaccord.
La Cgt milite pour que ces instances soient le plus possible de proximité :
- comment suivre une situation à Sophia quand on est de Brest? Evidemment les élus reçoivent considération lors de leurs déplacement mais les engagements sont bien souvent ignorés dès qu’ils ont le dos tourné.
- comment se mobiliser sérieusement pour des conditions de travail des salariés parisien quand on est en province ou inversement?
- en cas de grosses difficultés, c’est tous les jours et parfois plusieurs fois par jour que les élus doivent intervenir; comment imaginer que cela est possible quand on est aux 4 coins du pays?
la CGT revendique …
qu’au moins dans un premier temps, le chsct “France” soit éclaté
- un chsct dans l’ouest
- un chsct dans le sud-est
- un chsct région parisienne et Lille
Jusqu’à présent, la CGT n’est pas entendue, le résultat du vote du CE peut changer la donne!