Le 12 novembre 2025, sous l’impulsion de la CGT, la direction a ouvert les négociations sur les mobilités durables.
Les autres syndicats, quant à eux, sont restés silencieux, à l’exception d’1 syndicat qui a questionné la direction sur ses chiffres, les autres se contentant d’être passif, et plus ou moins d’accord sur la base revendicative CGT.
Nous regrettons qu’en séance certains syndicats aient ouvert la boîte de Pandore des IDS (indemnités de sites), et espérons les voir revenir sur cette position. Nous avons également constaté une fois de plus que certains syndicats ne défendent pas l’intérêt collectif, mais protègent uniquement leurs privilèges d’élus.
Si dessous, les revendications exprimées par la CGT pour l’ouverture des négociations sur les mobilités durables :
1. Contexte et principes
Dans un contexte d’urgence climatique et de transformation des mobilités souhaité
par les salariés (cf enquête) la CGT revendique la mise en place d’un dispositif de
soutien à la mobilité durable pour tous les salariés de l’établissement, garantissant
égalité de traitement, justice sociale et cohérence écologique.
Ce dispositif doit être clairement distinct des avantages déjà consentis aux
personnels disposant d’un véhicule thermique de fonction ou de service.
Les bénéficiaires disposant d’un véhicule thermique de fonction ou de service, ne
doivent pas être inclus dans le champ de la mesure.
Nous chercherons lors des prochaines réunions a être dans le cadre des objectifs
présenter hier, à date nous n’avons pas eu d’éclairage sur l’objectif budgétaire
identifié pour faire vivre un tel accord.
En effet cet accord doit être ambitieux, incitatif afin d’accompagner les salariés vers
des usages MD (mobilité durables) plus vertueux que le kilomètre carboné, pour faire
simple.
Le suivi et la transparence, seront indispensable si nous nous orientons vers un
accord à adapter au bout de 1 an.
2. Harmonisation et revalorisation de la prise en charge des transports collectifs
La CGT revendique :
Une harmonisation vers le haut par rapport aux autres entités du groupe Thales,
certaines appliquant déjà des taux ou dispositifs plus avantageux sur ce thème.
La revalorisation de la prise en charge des abonnements de transport en commun
doit être augmenter, elle ne pourrait etre inférieur 75 % minimum,
Cette mesure vise à inciter réellement à l’usage des transports collectifs, et à réduire
la dépendance à la voiture individuelle.
3. Création d’un Forfait Mobilité Durable (FMD)
La CGT demande la mise en place d’un forfait mobilité durable annuel, accessible à
tous les salariés non bénéficiaires d’un véhicule de fonction thermique (ou
équivalent).
Ce forfait, d’un montant annuel de 600 € minimum, à négocier pour rester dans la
logiques des objectifs fixés , doit pouvoir être mobilisé par le salarié sur simple
présentation de justificatifs à négocier, pour toute dépense liée à la mobilité douce ou
partagée, notamment :
Mobilité douce :
– Achat, location ou entretien d’un vélo, vélo électrique, trottinette ou tout autre moyen
individuel de transport non polluant ;
– Achat d’équipements de sécurité (casques, antivols, gilets, etc.) pour les usagers cidessus.
– Achat d’équipements de sécurité et protection des piétons ( gilets, lampes , cap de
pluie, sac étanches etc.)
– Participation à des abonnements de stationnement sécurisé.
Mobilité partagée :
– Covoiturage : participation aux frais des trajets domicile-travail, que ce soit en tant
que conducteur ou passager ;
– Autopartage : participation aux coûts d’un service d’autopartage (y compris véhicules
électriques).
Enfin, concernant les Modalités d’application,
Le dispositif , pour la CGT, doit être simple, accessible à tous et sans
lourdeur administrative (évitons les erreurs du passé)
La gestion des justificatifs réels doit être assurée en interne ou via une
plateforme dédiée.
Le CSE doivent être associés au suivi et à l’évaluation du dispositif.
Nous compléterons notre base revendicatifs en fonctions des autres sujets mis à l odj
des prochaines réunions.
